St-Hubert - Aérodrome - Orta
Photo prise entre le 18 aout 1930 ( son arrivée) et le 24 aout 1930 ( attribution du n°47)
Le Orta Saint-Hubert G1 OO-ALK – équipé d’un moteur Walter de 85 CV- a été construit dans les ateliers de l’aérodrome ardennais au cours des premiers mois de 1930. Immatriculé au nom de José Orta le 14 aout, son propriétaire l’inscrit immédiatement au Tour d’Italie Aérien. Un raid de 3.500 km en quatre étapes. La course doit débuter au Littorio, l’aérodrome de Rome, le 20 aout par des épreuves techniques.
C’est donc un avion tout neuf – et jaune !- qui est photographié ici. Les cocardes d’ailes et de fuselage ne seront complétées qu’au terme des épreuves techniques de poids, de puissance, de décollage, d’atterrissage, d’altitude et des qualités touristiques pour chaque avion. Elles sont sanctionnées par le calcul d’un handicap de temps individuel.
Classé 47e, le Orta Saint-Hubert G1 OO-ALK portera donc ce chiffre.
Au total, 53 avions sont admis à faire les quatre étapes: 47 italiens, 3 Allemands, 1 Suisse, 1 Anglais et 1 Belge.
37 avions arriveront au terme de l’épreuve; Jean Bloom, son pilote décrochera une très honorable 34e place.
Bloom est le moniteur de l’école d’aviation de Saint-Hubert et le pilote d’essai des Saint-Hubert, Il quittera Saint-Hubert en septembre 1932 pour devenir pilote SABENA au Congo.
Le comte Arnold de Looz-Corswarem devait participer à ce raid avec son Orta Saint-Hubert OO-AKL.Le 3e de la série. Encore construit à Evere en 1929. Des problèmes de moteurs l’en empêcheront. Son avion est en réparation à Pise. Arnold de Looz servira donc de copilote particulièrement expérimenté à Jean Bloom.
L’avion jaune sera vendu en aout 1931 au Luxembourgeois Raymond Hummer qui avait décroché en décembre 1930 son brevet civil de pilote à l’école d’aviation de Saint-Hubert.
Le Orta Saint-Hubert G1 OO-ALK – équipé d’un moteur Walter de 85 CV- a été construit dans les ateliers de l’aérodrome ardennais au cours des premiers mois de 1930. Immatriculé au nom de José Orta le 14 aout, son propriétaire l’inscrit immédiatement au Tour d’Italie Aérien. Un raid de 3.500 km en quatre étapes. La course doit débuter au Littorio, l’aérodrome de Rome, le 20 aout par des épreuves techniques.
C’est donc un avion tout neuf – et jaune !- qui est photographié ici. Les cocardes d’ailes et de fuselage ne seront complétées qu’au terme des épreuves techniques de poids, de puissance, de décollage, d’atterrissage, d’altitude et des qualités touristiques pour chaque avion. Elles sont sanctionnées par le calcul d’un handicap de temps individuel.
Classé 47e, le Orta Saint-Hubert G1 OO-ALK portera donc ce chiffre.
Au total, 53 avions sont admis à faire les quatre étapes: 47 italiens, 3 Allemands, 1 Suisse, 1 Anglais et 1 Belge.
37 avions arriveront au terme de l’épreuve; Jean Bloom, son pilote décrochera une très honorable 34e place.
Bloom est le moniteur de l’école d’aviation de Saint-Hubert et le pilote d’essai des Saint-Hubert, Il quittera Saint-Hubert en septembre 1932 pour devenir pilote SABENA au Congo.
Le comte Arnold de Looz-Corswarem devait participer à ce raid avec son Orta Saint-Hubert OO-AKL.Le 3e de la série. Encore construit à Evere en 1929. Des problèmes de moteurs l’en empêcheront. Son avion est en réparation à Pise. Arnold de Looz servira donc de copilote particulièrement expérimenté à Jean Bloom.
L’avion jaune sera vendu en aout 1931 au Luxembourgeois Raymond Hummer qui avait décroché en décembre 1930 son brevet civil de pilote à l’école d’aviation de Saint-Hubert.