Un hydrophobe à la foire aux pains d'épices.

Cet article est paru dans le journal français " Le gaulois " vraisemblablement fin mars début avril 1907.

La foire aux pains d'épices dont il est question est, je suppose, celle qui se tenait à Paris et qui est maintenant devenue la foire du Trône.
Cette fête avait lieu au environ de Pâques; et en 1907 Pâques était le 31 mars.

En 1885, Louis PASTEUR avait trouvé le vaccin contre la rage !



Le 4 avril 1907.

Ayant lu dans le Gaulois l'article ci-joint, une abonnée compatissant au terrible accident arrivé au gardien Denis veut faire connaître aux siens ou à lui-même ce qui va suivre :

" Il existe en Belgique une petite ville qui s'appelle St-Hubert. Dans cette ville est une chapelle, si on fait en cet endroit un pélérinage en ayant de la confiance en St Hubert puis, que l'on dise les prières que l'on vous indiquera on peut être absolument certain d'obtenir de ce saint sa complète quérisson de la rage. Le saint ne fait pas ce miracle pour quelques uns seulement, on peut dire que c'est un miracle " de droit commun " car tous ceux qui ont fait ce pélérinage avec confiance ont été guéris. Si vous ne vouliez pas partir sans vous renseigner je pense bien que Monsieur le Chapelain de St Hubert à qui vous pourriez vous adresser vous donnerait les renseignements dont vous pourriez avoir besoin. La ville de St Hubert est desservie par la ligne de chemin de fer de Namur à Luxembourg à laquelle cette ville est reliée par un chemin de fer vicinal qui amène les pélerins jusqu'au pélérinage. Si vous voulez écrire voici l'adresse : Mr Le Chapelain de St Hubert à St Hubert près Namur. Belgique. "

J'ignore à qui était adressé ce courrier ni par qui il fut écrit.